Ptites comptines en noir et blanc
La Marmotière éditions :
une collection de livres-accordéons
des premiers mois de bébé 

jusqu'aux premières années de maternelle ! 
J'ai imaginé les Ptites comptines en noir et blanc en voyant mon fils, du haut de son petit mois et demi, se démener dans son transat pour attraper les cartes contrastes que j'avais illustré pour lui. De petites séries de 4 cartes avec pour thème le rythme des saisons, la mer, les fleurs et ptites bêtes dans mon jardin, le miel, etc., et bien évidemment quelques comptines ! Parce que jusqu'à 4-5 mois, le tout-petit ne distingue que des formes très contrastées proches de son visage. Le noir et blanc offrent donc la meilleure stimulation visuelle.

Je voulais créer un livre d'éveil pour les tout-petits qui inclurait le parent dans cet éveil et offrirait un moment privilégié de partage entre le nourrisson et son parent.
Et c'est pourquoi, j'ai pensé assez rapidement à un livre de berceuse ou comptine car nous leur chantons de manière instinctive, sans nous poser de questions. C'est notre premier mode de communication avec eux et l'un des premiers liens que nous tissons.
Je me suis tournée plutôt vers les comptines pour proposer un livre qui durerait dans le temps et accompagnerait le tout-petit dans son développement. Les comptines sont un outil pédagogique privilégié des professionnels de la petite-enfance et des professeurs des écoles. Elles favorisent le développement du langage par la découverte des sons et prépare à la lecture.
Et enfin, le choix du format ! J'adore les leporellos parce qu'ils invitent à l'exploration de l'objet livre. L'enfant joue en le manipulant et en inventant des formes qu'il fera évoluer.
Pour le nourrisson, le leporello posé devant lui, à plat ou à la verticale, lui permet de lever et tourner la tête, stimulant ainsi sa motricité.

LE CONCEPT EVEIL en 6 points !
éveil et stimulation visuelle avec le noir et blanc
1. éveil des bébés : vue et motricité
De 0 à 4 mois, l’acuité visuelle d’un nourrisson ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations en noir & blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent la meilleure stimulation à son besoin d’observation et de découverte. Elles lui permettent de développer sa capacité visuelle en faisant travailler la vue (suivi visuel) et la motricité (coordination oeil / cerveau).
2. stimulation visuelle pour les malvoyants
Les illustrations en noir & blanc sont par ailleurs, les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.
De plus, la typo choisie (Luciole) a été spécifiquement conçue pour offrir la meilleure expérience de lecture aux personnes malvoyantes !

favorisation du développement du langage
3. comptines
De 0 à 5 mois, le nourrisson est très attentif aux voix, à la musique et aux rythmes. Un environnement musical stimulant contribue à son développement cognitif et sensoriel.
Les mots qui riment et se répètent, les exagérations de voix, attirent et stimulent l’attention du tout-petit, lui permettant ainsi de se familiariser avec les sons et de lui donner envie de les répéter. Plus tard, vers les 3 ans, cela l'aidera à
 prendre conscience des sons, à les identifier, le préparant ainsi à la lecture.
Accompagnées de gestes, les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine.
4. support d'activité pour les maternelles
Au recto du leporello, la comptine est séquencée en 5 illustrations afin de travailler la segmentation de la chaîne orale : expression orale, enrichissement du vocabulaire, structuration du récit, etc. Au verso, elle est déclinée en "cherche et trouve" invitant à travailler la discrimination visuelle, la mémoire et le repérage spatial !
manipulation : motricité, découverte et créativité
5. leporello ou livre accordéon
Ce format ludique est un intermédiaire entre le livre et le jeu. Sa manipulation invite à l’exploration de l’objet avant même de rentrer dans le contenu : le tout-petit peut manipuler le livre à son goût, le plier, le déplier, le mettre sur la tranche ou à plat, lui conférer la forme d’une maison, en faire un parcours, s'en entourer, etc. La variété des effets crée la surprise et stimule l’imagination de l’enfant qui devient acteur de la lecture.
facilitation de la communication : le petit + de La Marmotière
6. mots à signer
Les mots à signer permettent de souligner ce qui est dit et de donner aux bébés entendants la possibilité de s'exprimer et d'être compris. Ils favorisent l'échangent entre parent et enfant.

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Déja paru
Il pleut, il mouille
Une poule sur un mur
Un jour dans sa cabane
La baleine

Bateau sur l'eau
Mon petit lapin
Et tout bientôt
Brousse
Vole vole Papillon
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