p'tites comptines
en noir et blanc
une collection de livres-accordéons
des premiers mois de bébé 
jusqu'aux premières années de maternelle
publiée chez La Marmotière Editions.
 
J'ai imaginé les Ptites comptines en noir et blanc parce que je voulais créer un livre  d'éveil pour les tout-petits qui offrirait un moment privilégié de partage entre le nourrisson
et son parent tout en accompagnant le tout-petit dans son développement.


Très vite, je me suis tournée vers la voix car nous chantons  spontanément pour les tout-petits,
que nous chantions juste ou pas, que nous chantions une chanson ou des petits mots d’amour. C’est notre premier mode de communication avec eux et l’un des premiers liens que nous tissons.

Et si j’ai choisi d’illustrer des comptines plutôt que des berceuses, c’est parce que les comptines sont un outil pédagogique privilégié des professionnels de la petite enfance. Elles favorisent le développement du langage par la découverte des sons et prépare à la lecture. 
​​​​​​​éveil et stimulation visuelle avec le noir et blanc
1. éveil des bébés : vue et motricité
De 0 à 4 mois, l’acuité visuelle d’un nourrisson ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations en noir & blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent la meilleure stimulation à son besoin d’observation et de découverte. Elles lui permettent de développer sa capacité visuelle en faisant travailler la vue (suivi visuel) et la motricité (coordination oeil / cerveau).
2. stimulation visuelle pour les malvoyants
Les illustrations en noir et blanc sont par ailleurs, les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.
De plus, la typo choisie (Luciole) a été spécifiquement conçue pour offrir la meilleure expérience de lecture aux personnes malvoyantes.
favorisation du développement du langage
3. comptines
De 0 à 5 mois, le nourrisson est très attentif aux voix, à la musique et aux rythmes. Un environnement musical stimulant contribue à son développement cognitif et sensoriel. Les mots qui riment et se répètent, les exagérations de voix, attirent et stimulent l’attention du tout-petit, lui permettant ainsi de se familiariser avec les sons et de lui donner envie de les répéter.
Plus tard, vers les 3 ans, cela l'aidera à
 prendre conscience des sons, à les identifier, le préparant ainsi à la lecture.
Accompagnées de gestes, les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine.
4. support d'activité pour les maternelles
Au recto du leporello, la comptine est séquencée en 5 illustrations afin de travailler la segmentation de la chaîne orale : expression orale, enrichissement du vocabulaire, structuration du récit, etc. Au verso, elle est déclinée en "cherche et trouve" invitant à travailler la discrimination visuelle, la mémoire et le repérage spatial !
manipulation : motricité, découverte et créativité
5. leporello ou livre accordéon
Ce format ludique est un intermédiaire entre le livre et le jeu. Sa manipulation invite à l’exploration de l’objet avant même de rentrer dans le contenu : le tout-petit peut manipuler le livre à son goût, le plier, le déplier, le mettre sur la tranche ou à plat, lui conférer la forme d’une maison, en faire un parcours, s'en entourer, etc. La variété des effets crée la surprise et stimule l’imagination de l’enfant qui devient acteur de la lecture.
 
Pour le nourrisson, le leporello posé devant lui, à plat ou à la verticale, lui permet de lever et tourner la tête, stimulant ainsi sa motricité.
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