La Baleine
La Baleine
Il pleut il mouille
Il pleut il mouille
Une poule sur un mur
Une poule sur un mur
Un jour dans sa cabane
Un jour dans sa cabane
Les Ptites comptines en noir et blanc, La Marmotière éditions :
une collection de livres-accordéons des premiers mois de bébé

jusqu'aux premières années de maternelle ! 
Paru en septembre 2021 : Il pleut, il mouille Une poule sur un mur Un jour dans sa cabane La baleine
Paru en mars 2022 : Bateau sur l'eau ​​​​​​​Mon petit lapin
En vente également en librairies !
EVEIL ET STIMULATION VISUELLE
AVEC LE NOIR ET BLANC
1. Eveil des bébés : vue et motricité
De 0 à 3 mois, l’acuité visuelle d’un bébé ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations en noir & blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent la meilleure stimulation à son besoin d’observation et de découverte. Elles lui permettent de développer sa capacité visuelle en faisant travailler la vue (suivi visuel) et la motricité (coordination oeil / cerveau).
2. Stimulation visuelle pour les malvoyants
Les illustrations en noir & blanc sont par ailleurs, les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.
De plus, la typo choisie a été spécifiquement conçue pour offrir la meilleure expérience de lecture aux personnes malvoyantes !
FAVORISATION DU DEVELOPPEMENT
DU LANGAGE

3. Comptines
Les mots qui riment et se répètent attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons. Et lorsqu’elles s’accompagnent de gestes, les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine.
4. Support d'activité pour les maternelles
Au recto, la comptine est séquencée en 5 illustrations afin de travailler la segmentation de la chaîne orale : expression orale, enrichissement du vocabulaire, structuration du récit, etc.
Au verso, elle est déclinée en "cherche et trouve" afin de travailler la discrimination visuelle, la mémoire et le repérage spatial !
MANIPULATION :
MOTRICITE, DECOUVERTE ET CREATIVITE
5. Leporello ou livre accordéon
Ce format ludique est un intermédiaire entre le livre et le jeu. Sa manipulation invite à l’exploration de l’objet avant même de rentrer dans le contenu : l’enfant peut manipuler le livre à son goût, le plier, le déplier, lui conférer la forme d’une maison, en faire un parcours, etc. La variété des effets crée la surprise et stimule l’imagination de l’enfant qui devient acteur de la lecture.
FACILITATION DE LA COMMUNICATION :
LE PETIT PLUS !
6. Mots à signer
Les mots à signer permettent de souligner ce qui est dit et donner aux bébés entendants la possibilité de s'exprimer et d'être compris.
Back to Top